321 FAETA NG – Caractéristiques & Performances

Caractéristiques générales

Grâce à la subtile combinaison entre son moteur ROTAX et son hélice FITI, le nouveau 321 FAETA NG fait partie des ultralégers les plus rapides avec des performances exceptionnelles et une faible consommation. Identique aux autres avions ATEC, le nouveau “NG” peut être équipé de différents types d’équipements. Ainsi, le Glass Cockpit et l’instrumentation numérique de pointe peuvent varier en fonction des souhaits de chaque client. Le cockpit offre suffisamment d’espace et de confort lors de longs vols puisqu’il est ventilé et chauffé. La fonction de désembuage de la verrière permet de garder une bonne visibilité, pour plus de sécurité. Les sièges et les pédales sont réglables dans toutes les directions et peuvent être adaptés et personnalisés en fonction de la corpulence du pilote. Le nouveau compartiment à bagages offre un large espace pouvant contenir des sacs jusqu’à 5 kg.

Schéma 321 FAETA NG

DIMENSIONS

Envergure : 6.2m
Hauteur : 2.0m
Longueur : 6.25m

MASSES

Masse à vide : 297.0 kg
(en configuration standard)
Masse maximale : 472.5 kg
Charge utile : 175.5 kg

MOTORISATION

Rotax 912 ULS ou iS 100HP

Les performances du 321 FAETA NG

Grâce à ses caractéristiques de vol, le 321 FAETA NG ne rencontre actuellement aucun concurrent dans sa catégorie. Il est plus maniable, mais aussi plus stable avec des réactions immédiates aux commandes. Cet avion est exceptionnel par sa rapidité, allant jusqu’à 290 km/h, et sa vitesse de décrochage est de seulement 54 km/h. Il est spécialement conçu pour des vols confortables et une utilisation quotidienne.

Le pilotage de l’appareil s’effectue grâce à un manche traditionnel installé nativement en double commandes. La roue avant est orientable à l’aide des palonniers. Les volets d’élévation sont contrôlés électriquement : lorsque ceux-ci sont en mouvement, l’appareil s’ajuste automatiquement, sans que le pilote ne remarque de changement.

L’unité de propulsion est essentielle à la dynamique du FAETA NG. C’est pourquoi les moteurs utilisés sont des Rotax 912 ULS ou iS 100HP.

HÉLICES BIPALES / TRIPALES

logo-fiti-design

FITI Design est une société engagée dans la conception, la technologie et la production de produits composites pour avions ultra-légers et équipements de vol sportif. Son activité principale est la production d’hélices composites fixes, ajustables au sol et en vol, pour avions ultra-légers.

En choisissant le 321 FAETA NG avec un moteur ROTAX 912 ULS 100 HP, cela implique d’opter pour une hélice FITI à trois ou deux pales. Le support moteur est soudé avec des tubes en acier à paroi mince CrMo de première qualité. La combinaison entre ce moteur et cette hélice fait de ce FAETA NG l’un des avions basse altitude les plus rapides de sa génération.

PERFORMANCES (Rotax 912 ULS 100HP)

Décollage : ////
Atterrissage : ////
Vitesse de décrochage en lisse (Vs) : 73 km/h IAS (en ISA avec MTOW)
Vitesse décrochage plein volets (Vs0) : 54 km/h IAS (en ISA avec MTOW)
Vitesse de croisière : 245 km/h à 220 km/h
Taux de montée : 1200 ft/min
Autonomie : 5 à 10h (avec 1h de réserve)
Rayon d’action : 1225 km à 1800 km (avec 1h de réserve)

LIMITATIONS

Limitation vent traversier : 11 kts
Facteurs de charges : + 5.05 / -3.05
Vitesse maximale (Vne) : 290 km/h IAS
Vitesse maximale avec volets (Vfe) : 130 km/h IAS